Éthique et responsabilité sociale

Où qu'elle intervienne dans le monde, CRC Sogema met tout en œuvre pour que ses projets soient réalisés de façon responsable et socialement équitable.

Travailler en coopération internationale implique une adaptation constante à des réalités culturelles différentes. Notre approche professionnelle est basée sur notre conviction en la nécessité de renforcer les capacités endogènes de tous les pays pour assurer un développement maîtrisé et durable de leurs ressources humaines et naturelles.

Pour ce faire, nous privilégions une approche participative à toutes les étapes de réalisation de nos projets afin d’optimiser un transfert de connaissances et de savoir-faire permettant l’appropriation, par nos clients, de capacités éprouvées en gestion.

Pour être efficace, nous croyons que la coopération internationale doit évoluer dans un contexte de partage et d'échanges d'égal à égal, c'est pourquoi  nous faisons du respect de l'être humain et de son environnement une priorité dans toutes les activités et à toutes les étapes des projets que nous menons

Éthique

Pour garantir la satisfaction totale de nos clients, nous priorisons la qualité dans toutes nos interventions. La réputation que nous avons acquise au fil des ans provient non seulement de l'excellence de nos services, mais aussi de l'approche professionnelle de nos consultants sur le terrain et au siège. Le contexte interculturel dans lequel nous travaillons demande l'application d'un code d'éthique professionnelle rigoureux afin de garantir que les valeurs que nous prônons demeurent toujours intactes, et cela, même à des milliers de kilomètres de notre siège. Ce code, fondé sur notre pratique professionnelle, sur des valeurs humaines et sur les dimensions multiculturelles et multiethniques de nos clients et partenaires, s'inspire des principes qui ont bâti notre société et qui en ont fait son excellente réputation, soit :

  • la recherche de la qualité professionnelle et l'atteinte des résultats fixés;
  • le choix d'experts hautement qualifiés capables de s'adapter rapidement au contexte sociopolitique des gouvernements et institutions avec lesquels nous travaillons;
  • le développement durable par l'appropriation graduelle des responsabilités dévolues initialement aux experts et le transfert effectif des connaissances et méthodes de travail élaborées conjointement avec nos clients;
  • le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays dans lesquels nous intervenons;
  • le respect de la réglementation et de la législation en vigueur dans les pays d'intervention;
  • le respect de La loi canadienne sur la corruption d'agents publics étrangers du 15 février 1999.

CRC Sogema accorde énormément d'importance au respect de ces principes fondamentaux tant par son personnel, ses conseillers ou ses sous-traitants. Nous appliquons ces principes dans tous nos échanges verbaux et écrits avec nos clients, auprès des autorités gouvernementales concernées ainsi que dans l'ensemble des actes administratifs qui sont posés par les représentants ou responsables.

Suivant les méthodes d'intervention du Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement (MAECD), l'un de nos principaux partenaires, nous favorisons une approche d'accompagnement et de gestion participative avec nos clients. Nous appliquons aussi la Politique en faveur de l'égalité entre les sexes, la Politique environnementale en faveur du développement durable et la Politique en faveur d'une aide internationale plus efficace. De plus, pour nous assurer d'atteindre les objectifs et la finalité de nos projets, nous privilégions une gestion axée sur les résultats (GAR).