Finances publiques

Croire que l'atteinte d'une démocratie passe par la transparence et l'efficacité.
Croire en une gestion saine et transparente.
Croire que pour se développer, tous les pays ont droit à la modernité.

Moderniser pour le futur

La mobilisation des revenus de l’État est cruciale pour assurer le financement des services et investissements publics, leviers essentiels pour générer la croissance. Le principal enjeu pour les gouvernements à cet égard est d’identifier les moyens pour consolider et élargir l’assiette fiscale afin de garantir le flux de recettes, tout en s’assurant que le système fiscal puisse également constituer un levier de développement économique, contribuer à réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie des citoyens.

La gestion des dépenses publiques est au cœur de l’action des gouvernements et constitue un levier clé de développement. Une saine gestion des dépenses publiques est cruciale pour assurer l’allocation judicieuse des ressources limitées en faveur des priorités stratégiques d’un gouvernement et en assurant que les politiques publiques soient mises en œuvre avec efficacité et efficience de manière à préserver la discipline fiscale.

CRC Sogema intervient à tous les niveaux du spectre de la gestion des finances publiques, que ce soit en gestion des revenus de l’État, gestion des dépenses publiques (GDP) ou gestion de la dette publique. Elle a ainsi développé une perspective globale qui permet de concevoir des solutions qui tiennent compte des multiples interactions entre les différents systèmes et sous-systèmes de gestion des finances publiques.

SOLUTIONS INTÉGRÉES POUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

CRC Sogema, en collaboration avec Sogema Technologies Inc. (STI), offre des solutions intégrées, combinant services-conseils et systèmes d’information, pour permettre aux gouvernements de mettre en place les structures et processus de gestion des dépenses publiques qui génèrent des résultats de politiques concrets pour l’atteinte de leurs objectifs stratégiques, tout en favorisant l'efficacité, l'efficience et  la transparence.

  • Système de gestion intégré des taxes et impôts (SIGTAS)
  • Système intégré gouvernemental de budgétisation (SIGBUD)
  • Système de gestion des impôts fonciers (SIGTAS – impôts fonciers) 
  • Système de gestion et inscription des titres de propriétés foncières (SIIT)